« L’amitié est la seule chose que les aveugles voient et les sourds entendent »
En plein été, parmi les diverses manières de passer ses vacances- vacances « all inclusive » (tout inclus) ou camping, les pensées de 6 jeunes bulgares étaient orientées vers quelque chose de différent et atypique : les journées mondiales de la jeunesse à Madrid. Mais de rencontrer le pape, un frère assomptionniste nous a proposé de prendre part dans le Pèlerinage National à Lourdes, pas comme simples pélérins, mais comme bénévoles pour les Petits frères des pauvres. Une expérience enrichissante qui devait nous preparer mieux vivre les JMJ pleines de joie et de moments inoubliables.
Le 11 août, nous sommes arrivés à Lourdes.A chacun de nous était confié une personne âgée malade. Il fallait l’accompagner et la soigner pendant les jours du pèlerinage – dormir avec elle dans la chambre d’hôtel, la pousser dans son fauteuil roulant et surtout, être à côté d’elle.Une peur subite a remplacé la fatigue du voyage chez chacun de nous. Tout le monde pensait à la responsabilité à assumer et à l’incertitude d’être capable de s’en sortir. De plus, la plupart des jeunes ne parlait pas français. C’est cet handicap à communiquer qui les stressait le plus.
Mais Dieu a vu nos bonnes intentions et nous a donné beaucoup de forces. Ainsi, sans se rendre compte, chacun de nous est devenu ami avec la personne âgée accompagnée en oubliant vite la peur de ne pas pouvoir communiquer. Dorénavant nous parlions avec nos coeurs, nous donnions avec nos mains et nous trouvions le sens de ce service dans les yeux brillants de reconnaissance de ces personnes. On ne peut pas décrire ce sentiment, il faut le vivre avec le coeur. Nous ne sommes pas allés à Lourdes pour nous-mêmes, mais pour aider d’autres personnes à vivre ce pèlerinage. Mais grâce à ces autres gens, nous avons parcouru un chemin nouveau en nous-mêmes, un chemin de qui nous a mené à notre propre révélation spirituelle.
Après Lourdes, Madrid nous attendait pour rejoindre les JMJ avec le pape. Là encore comme une grande famille rassemblée avec plus d’un million de jeunes du monde entier, nous avons partagé notre quotidien et notre foi. La joie de la jeunesse avec ses expressions typiques (chants, jeux, blagues) nous a envahi d’une manière nouvelle et différente.
Notre grand pèlerinage, avec la fatigue de Lourdes, nous à mener à la joie à Madrid. Nous avons eu la possibilité unique de rencontrer Jésus dans des personnes différentes, de façon différente. Nous avons vu et senti que la foi est une manière de vivre (dans le silence des personnes âgées et dans le tumulte de la jeunesse). Toutes ces petites choses et petits moments, tous ces signes d’amour et de charité ont laissé quelque chose de grand dans nos coeurs qui nourrira notre foi pour le futur.
Oui, c’était vraiment un voyage « all inclusive ».